Sima 2019 Simplifier le travail de l’éleveur
L’équipe de France qui organise pour la première fois le championnat du monde de tonte de mouton, qui se déroulera du 1er au 7 juillet au Dorat en Haute-Vienne, était en « tournée » au Salon de l’agriculture sur le stand de son partenaire de la Nouvelle-Aquitaine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cela fait trois ans que l’équipe de l’Association pour le mondial de tonte (AMTM) est sur le pont pour organiser cette compétition mondiale. Ils ont dépensé une énergie considérable pour que le spectacle se déroule au mieux pour les participants et les spectateurs.
« Tout est calé pour l’organisation de la compétition, se réjouit Christophe Riffaud, président de l’AMTM. Trente-quatre pays sont inscrits et tous les continents sont représentés. » 300 tondeurs prendront part aux épreuves qui nécessiteront « la participation » de 5 000 brebis. Celles-ci seront « recrutées » dans un rayon de 40 km, et les organisateurs seront très attentifs au respect du bien-être animal. Au total, 300 bénévoles seront mobilisés pour accueillir 50 000 visiteurs.
« Une motivation sans faille »
Les six Français sélectionnés, Adèle Lemercier, Lucie Grancher, Loïc Leygonie, Thimoléon Resneau, Loïc Jauberthie et Reinard Poppe, qui ont déjà un palmarès bien étoffé, compte bien emporter la compétition. « Nous allons “mettre le paquet” pour être à la hauteur des grandes nations compétitrices », lance Thimoléon Resneau, rappelant que 8 heures de tonte demandent autant d’énergie qu’un marathon parcouru à 4 000 m d’altitude.
L’événement sera l’occasion de mettre à l’honneur la gastronomie locale. Les restaurateurs utiliseront des produits de qualité labellisés. « Nous voulons faire rêver l’ensemble des visiteurs pour leur donner envie de revenir sur notre territoire », déclare Christophe Riffaud.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :